Contact - FAQ

Votre panier

Cours d'oenologie, dégustation de vin, de Whisky, de Rhum... Offrez une dégustation! Tous nos bons cadeaux ICI

La méthode Ludovinum
Une méthode unique pour apprendre l'art de la dégustation de vin!

Dîte "méthode comparative" , elle est l'une des seules méthodes réellement efficaces pour apprendre le vin.

En effet, elle repose sur le fait que l'analyse sensorielle et gustative des vins est réalisée en les dégustant les uns à côté des autres, et ce, en même temps, de facon à pouvoir imprégner et marquer les palais des participants de sensations gustatives différentes en un temps très court.

Grâce au principe d'avoir à sa disposition plusieurs verres devant soi, chacun peut revenir sur un vin ou un autre pour plus ample réflexion.

methode Ludovinum pour apprendre le vin cours d'oenologie avec la méthode LudovinumStage d'oenologie avec la métode Ludovinum

Le but avoué de cette méthode est de donner aux participants (peu importe leur niveau) les outils et la compréhension nécessaires pour obtenir rapidement une indépendance de jugement, et ce par la pratique.

Cette méthode offre la possibilité de porter des jugements sur tel ou tel vin et de pouvoir en parler simplement sur la base d'un ressenti personnel.

Elle est:

Pédagogique : elle respecte le rythme de chacun et permet a tous de progresser en fonction de son désir et de ses capacités.
L'animateur sert de moteur , de "coach", mais il n'est pas un instructeur : en effet, le vin est peut être le domaine ou il faut le plus de pédagogie car son apprentissage n'est ni arithmétique, ni mathématique mais plutôt empirique et expérimental.

Efficace : lisez quelques témoignages apportés par ceux qui ont été formés par cette méthode.

Conviale : car elle prend en compte la participation active et le "ressenti" de chaque participant face aux goûts divers et variés des vins pour une construction mutuelle des palais par l'échange.

Performante : très rapidement, elle vous permet de prendre confiance en votre goût et vos capacités de dégustation.
Pour progresser il n'y a pas de secret , il faut goûter toujours plus.

Mais encore : elle offre des solutions de mémorisation mnémotechnique des goûts qui vous serviront toute votre vie.