Contact - FAQ

Votre panier

Cours d'oenologie, dégustation de vin, de Whisky, de Rhum... Offrez une dégustation! Tous nos bons cadeaux ICI
Création d'Entreprise
Jan/Mars 09
PROJET COUP DE POUCE

ABC dégustation
La connaissance du vin et de la cuisine à porté de tous

Quel que soit votre âge et votre région, Création d'entreprise magazine vous soutient dans le lancement ou le développement de votre projet de société. Comment ? Tout simplement en vous permettant de le promouvoir et d'en parler dans nos colonnes. A chaque numéro, nous mettons en avant les initiatives les plus prometteuses, les idées les plus créatives, les créateurs les plus originaux? Nous avons intitulé ces pages "Coup de pouce". Alors, à vos plumes ! Vous serez peut être le ou les prochains sélectionnés...



Une famille, trois hommes et une passion commune pour "le goût" ont donné vie à ABC dégustation, une société pas comme les autres, nouvellement installée à Levallois-Perret, dont l'objectif est de mettre la connaissance du vin et de la cuisine à la portée de tous.

Une passion commune

ABC dégustation est né en avril 2008 d'une passion commune pour le vin, la gastronomie et les plaisirs de bouche mais également d'une philosophie commune. Après plusieurs années d'animation de cours d'oenologie et de conférences sur le goût, les fondateurs d'ABC dégustation sont parvenus à la même conclusion où se situe le « consommateur » devant l'offre grandissante des vins français et ceux du Nouveau Monde, devant l'omniprésence des marques et des étiquettes. L'entreprise est née de ce constat « le consommateur subit » Leur but n'est donc pas de former le grand public à des vins « types » et « formatés » destinés à être des marques plutôt que des vins Leur objectif est plutôt de faire acquérir aux clients ce qu'ils appellent « une indépendance de jugement »
Ainsi, tous leurs formateurs sont des professionnels passionnés qui ne désirent qu'une chose, former au mieux, apprendre le vin, faire de leurs clients des dégustateurs compétents, rigoureux, capables d'exprimer leur ressenti, et donc des consommateurs avisés, ouverts d'esprit et humbles face aux vins

Avec ses deux associés, Ludovic Faxel et Gérard Lefrant respectivement réunis par la même passion, Matthieu Deboeuf fauchon a lancé ABC dégustation,  « l'école iles plaisirs de bouche », en avril 2008.



Eveiller le sens du goût

ABC dégustation propose à sa clientèle de se faire plaisir, de parvenir à éveiller son propre "goût", "apprendre le vin", savoir choisir ses aliments, apprendre les bases de la cuisine, connaître les fondamentaux de la diététique et partager ensemble des moments privilégiés.

La jeune société propose aux adultes un apprentissage du vin selon la méthode Ludovmum, la seule capable de développer une « indépendance de jugement » face au vaste monde du vin et des ateliers de cuisine à la carte. Elle innove également avec des ateliers de cuisine pour enfants a partir de 4 ans « Les P'tits Chefs en Herbe » apprennent à cuisiner, les enfants viennent avec leurs amis, fêter leur anniversaire ou tout autre événement les concernant.

De plus, leurs chefs se déplacent dans les écoles, pour un programme annuel visant a développer les 5 sens de l'enfant ABC dégustation, c'est aussi un service événementiel aux entreprises, dans 10 villes de France mise à disposition de chefs pour les repas d'affaires, bons cadeaux pour les entreprises, ateliers de dégustation privés à la carte, propositions pour les comités d'entreprises.

En ce qui concerne les séances de dégustation et afin de ne pas tomber dans le « piège » des étiquettes, les clients ont en début de séance la liste des vins dégustés mais ne connaissent pas l'ordre de dégustation. Cela les incite a se concentrer sur leur ressenti en bouche sans se préoccuper de la provenance des vins, qui leur sera dévoilée au fur et à mesure ou en fin de dégustation (en fonction de la nature du cours)
L'équipe des du dirigeants est convaincue que l'on ne peut apprendre le vin qu'en goûtant encore et encore. C'est pourquoi leurs séances de formation permettent de déguster 9, 12, 18 vins ou plus encore « On apprend plus en goûtant plus ! (et en crachant plus !) » conclue non sans humour Matthieu Deboeuf Rouchon, le gerant.